Si vous pouviez converser avec un performer pendant l'acte, que pourrait-il/elle vous raconter de ce qu’ils/elles font et de ce qui leur est fait?
“Acte co-énoncé, douze potentialités” est un témoignage performatif produisant un mouvement réel et imaginaire. Le point de départ est l'examen de la connaissance incarnée du danseur: comment les idées qui étaient auparavant implicites, tacites et juste entre danseurs, peuvent être exprimées verbalement puis échangées entre différents corps? Comment la compréhension acquise par une communauté d’interprètes peut être révélée simultanément au public et évoluer vers quelque chose de nouveau? Penser au-delà de la connaissance des faits, des catégories et des mesures, les danseurs cherchent l’expression de leur savoir-faire dans une nouvelle forme communautaire. Ils explorent de nombreuses stratégies: combiner le mouvement au langage, développer certain détails en descriptions élaborées, être poétique.
Cette expérience d’une complète incomplétude qu’est de se livrer à la performance contribue idéalement à souligner que la connaissance est un processus, comme la poésie, elle implique le pas-encore-savoir des pensées et des actes créatifs.
Ce travail est basé sur le processus de recherche élaboré pour la pièce « In Act and Thought », créé en Juin 2015 pour et avec La Forsythe Company à Francfort, de façon à partager avec de jeunes interprètes l'expérience d'un tel processus et d’en créer une nouvelle proposition.
Created and conceived by Fabrice Mazliah
in collaboration with the performers and 2nd year students of The Manufacture, Krisztina Abranyi, Ana Marija Adomaityté, Alex Landa Aguirreche, Sarah Bucher, Alexia Casciaro, Audrey Dionis, Cédric Gagneur, Laura Gaillard, Marc Oosterhoff, Romane Peytavin, Pierre Piton, Maryfé Singy.